Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climb and Fun  !!!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 182
21 juillet 2013

L'éperon des gosses mythiques

Avec un peu de retard, un petit résumé de l'escapade de Fil, Nico et Denis à St Egrève, dans l’Éperon des Gosses Mythiques, le 21 juillet.

2013-07-GdeVoieStEgreve-002

Une voie très facile, en 5 longueurs, intéressante pour l'apprentissage des manips aux relais et la descente en 3 rappels. Résumé en vidéo ci-dessous (je deviens fainéant, il n'ya donc ni son ni musique)

Et comme la chaleur nous a dissuadés de nous lancer dans les voies de couenne (pourtant nombreuses et apparemment intéressantes) nous nous sommes ensuite rabattus sur la via ferrata de la Bastille, désertée en ce jour de grosse chaleur.

Publicité
Publicité
12 juillet 2013

Le Festin de Babeth - Mont Peney

2013-07-GdeVoieFestinBabeth-039

12 juillet 2013 : objectif  'Le Festin de Babeth" au Mont Peney. A 8h00 nous attaquons la marche d'approche, qui est théoriquement de 20 min, le ciel est tout bleu, la température encore clémente promet de grimper rapidement, nous envisageons de faire de même.

Pas de problème pour trouver le sentier, mais une fois au pied de la falaise nous mettons une heure pour trouver le départ de la voie (pour info le départ se situe juste avant une longue zone (plus de 60m) de toits qui avancent en surplomb de la falaise sur 5 à 6 m,  à une hauteur entre 3 et 5 m du sol, ils  sont équipés, il y a même des dégaines fixes qui pendent, c'est immanquable). Une fois le départ trouvé c'est la corde de rappel, bien embrouillée, qui nous pose quelques soucis...

Bref vers 10h00, soit avec une heure et demi de retard sur le timing envisagé, Denis attaque la 1ere longueur en 5c (un pas) un peu terreuse. Puis Fil enchaîne L2 (5b), un peu de boue au niveau du relais. Denis enchaîne L3 en 5b. Et c'est à Fil que revient L4 avec un passage pas simple en dièdre en 6a, mais à l'ombre. Après R4 une courte traversée sur une vire nous amène au début de L5, en 5c, que Denis enchaîne. Puis une longue traversée en corde tendue sur une vire (quelques points à la fin) nous conduit au départ de L7. Fil part il a prévu de passer passer par la variante de gauche en 5a/b, mais les points sont difficiles à trouver, au final la difficulté lui fait penser qu'il est dans la variante de droite (5c/6a). Pour corser le tout il arrache une grosse prise et chute. Coup au moral et au physique car il s'est bien éraflé le bras en chutant. Il continue, passe un 1er relais (qui ne correspond pas à celui attendu qui est sensé être dans une conque) puis un 2e qui n'est toujours pas dans une conque, mais il s'y arrête. Denis le rejoint, puis reprend la longueur et arrive sur le relais dans la conque une dizaine de mètres plus haut. Puis Denis enchaîne la dernière longueur (superbe) en 5b, et arrive au sommet vers 14h30.

Sur la fin il faisait vraiment très chaud, heureusement les relais sont en partie ombragés, et il y avait un thermique assez fort, très rafraîchissant.


Petit résumé en vidéo ci dessous (monter le son).

 

8 juillet 2013

Sortie à Fay sur Lignon

La météo orageuse nous a fait renoncer au plan "Orpierre", nous nous sommes donc rabattus sur des sites plus proches. Dimanche à Doizieux, mais nous étions 4 (Fil, Nico, Robin, Denis), donc pas de photos.

oliver

 

Lundi (08/07) à Fay sur Lignon, nous étions 3 (Robin ayant déclaré forfait) ce qui ne permet pas de faire 2 cordées, mais facilite l'utilisation de l'appareil photo.

 

Une des plus belles voies du site est sans doute Oliver de Peur, un rocher impressionnant de plus de 30 m de haut (corde de 70 m minimum pour le rappel), en 5+/6a, avec des points un tantinet espacés ...

 

 

Ci dessous les vidéos de Denis, Fil et Nico dans la voie.

Au 2/3 de la voie, Nicolas a cependant pris le temps de faire une petite vidéo du panorama, avec les nuages menaçant qui se rapprochent.

Derniers commentaires
Publicité
Publicité