Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climb and Fun  !!!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 182
30 octobre 2015

Les Calanques

Le Diedre Guem-c

Nous devions être plus nombreux, mais il y a eu des défections, et au final nous nous sommes retrouvés à 2, Claire et Denis, pour cette virée dans les Calanques. Tout ce qu'on peut dire c'est que les absents ont eu tort (comme d'habitude).

Arrivés le vendredi en début d'après midi, nous avons attaqué par une voie très facile en 4 longueurs de 25 m chacune : le Dièdre Guem, à la calanque de Sormiou. L'accès au côté sud ouest du Bec, à travers un trou, est surprenant, il suffit ensuite de suivre les cordes fixes pour arriver au pied de la voie. C'est facile et c'est très beau, sur un rocher sculpté, pas patiné du tout, au soleil et au dessus de la mer : Magique !!

Samedi nous avons augmenté le niveau avec le Grand Dièdre Jaune au Crêt St Michel à la calanque de Morgiou. Pas si simple malgré des cotations pas très élevées. Il y a notamment une petite traversée qui demande aussi de l'engagement pour le second. Nous avons opté pour la sortie classique dans le dièdre, qui n'est pas donnée pour un 5b. Mais les relais sont confortables, l'ambiance est superbe, alors ....

Grand_Diedre_JauneDimanche, Anne-Claude, nous a accompagné. Nous avons donc marché de Luminy, jusqu'à la calanque de Sugiton, où nous avons

Arete_Vallon-Sugiton

profité de la plage et de la mer. Après un bon bain nous avons repris le matériel jusqu'au pied de l'Arête du Vallon, pas compliqué à trouver. Une cordée était en train d'attaquer la voie quand nous sommes arrivés. Mais comme nous étions 3, ils ont été plus rapides que nous. Encore une très belle voie, 120m de dénivelé, très facile, mais aérienne et sur un beau rocher. Pour le retour, un rappel de 40 mètre, sur la face à droite de la voie juste à l'arrivée, puis une petite sente en direction du vallon avec un petit rappel de 15 m peu avant de revenir au pied de la voie.

LaSaphire

Lundi nous sommes partis de Cassis, direction la Calanque de Port Miou, où nous avons profité de la plage pour un bain matinal, puis nous avons continué jusqu'à En Vau. Nous y sommes arrrivés un peu avant 13h et le soleil venait juste de quitter la plage .... dommage.

Après une petite halte casse croûte nous avons attaqué la remontée par la Saphire, 150 m de dénivelé. Une grande classique du coin, mais ce jour là nous étions la seule cordée dans la voie.

Les cotations camp to camp me paraissent un peu en dessous de la réalité : 4c, 3a, 4b, 4c/5a, 3b

En cherchant un peu j'ai trouvé ça qui me paraît mieux : 5a, 3c, 2, 4c, 5b, 4c

Nous avons attaqué à l'ombre avec du vent, mais dés la 3ème longueur grand soleil et beaucoup moins de vent. C'est à regret que nous avons regagné Cassis (en nous perdant un peu au départ) et la voiture pour le retour sur Lyon.

D'autres photos ICI

Publicité
Publicité
23 octobre 2015

Pilier du Paravalanche - Para facile

Brouillard dans la vallee

Eric en haut de la voie les Delices de notre Dame

A départ nous avions prévu "Les Délices de Notre Dame" au dessus du Bourg d'Oisans. Le soleil était bien présent 50m au dessus de la voie, mais toute la vallée était noyée dans le brouillard.

Le haut de la voie (on accède au pied de la voie par une série de rappels) était à la limite du brouillard.

 

 

Eric dans L6

Nous avons donc reporté notre choix sur le Pilier du Paravalanche, et là grand soleil et température agréable.

Nous avons choisi la plus facile, comme son nom l'indique : Para Facile ;

300 m de dénivellé, 10 longueurs ; 5b, 5b, 5c, 5b+, 5b, 5c, 5b, 6a, 5c, 6a.

Le passage 6a dans L8 est le plus difficile de la voie, il s'agit d'un dièdre dans lequel on est très mal positionné ; en comparaison, la dernière longueur, cotée 6a aussi, est plus athlétique mais nettement plus facile.

Dernier rappel

Une voie bien agréable et pas trop difficile. Dèpart peu après 13h00, au sommet un peu après 17h00.

Les rappels nous ont pris plus de temps que prévu, la corde s'est en effet coincée dans l'avant dernier, Eric a dû remonter pour la décoincer. Au final nous avons terminé à la frontale. 

Quelques photos ICI

Derniers commentaires
Publicité
Publicité