Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climb and Fun  !!!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 182
24 juin 2014

Le mouflage

mouflage

En grande voie, il peut parfois être utile de savoir aider un second en difficulté. Pour cela il existe plusieurs techniques de mouflage. Phil nous en a présenté quelques unes. (monter le son pour profiter des explications)

Tout d'abord le mouflage simple :

Puis le mouflage double :

Publicité
Publicité
22 juin 2014

Grande voie "Erudit des Rudistes" - Vercors

Il devait y avoir deux cordées de Craponne pour cette sortie. Finalement nous sommes deux, Armelle et moi, pour s'attaquer à cette grande voie. Nous trouvons le site sans problème bien aidés par un chemin évident et des cairns bien placés. Il y a déjà du monde. Nous attaquons les trois rappels à 10h10. Ils sont évidents et tous bien équipés de chaîne. Un petit stress avec le deuxième lorsque, voyant arriver le bout de corde, nous ne voyons toujours pas le relais (il est caché par un surplomb, et une fois au relais il ne reste qu'un mètre de corde pour un rappel de 2x50 mètres).

Nous attaquons la première longueur à 11h à l'ombre, la voie étant orientée Ouest.

L1: 5c. C'est un 5c normal. Les points sont rapprochés (équipement école dans toutes les longueurs).

L2: 5b. En traversée. Le début est facile. J'aurais bien mis un gros plus pour la fin qui est nettement plus difficile. Relais confortable sous les arbres.

L3: 6b. Le gros morceau. 6b sur 20 mètres ! Je suis au taquet mais j'arrive à l'enchainer quand même. Le départ se trouve au relais du troisème rappel (confortable).

L4: 5c. Court mais il faut rester concentré. Armelle le passe sans problème. Relais pas du tout confortable.

L5: 5c. En S. Il y a du tirage. Un petit surplomb à passer avec des bacs puis une traversée pas trop difficile. On arrive au relais du deuxième rappel (confortable). Intéressante.

L6: 5c. Le 5c est court et au début. C'est nettement plus facile ensuite. Relais confortable.

L7: 4c. Ne pas monter tout droit. Suivre les points qui partent à gauche. Arrivée à 13h45.

Quelques photos ICI

 

06-finacces

01-acces

9 juin 2014

9 juin - Saillans puis Saou

IMG_0311-1

Juste le temps d'une photo de groupe à Saillans, et nous avons compris qu'il ne serait pas possible de grimper en raison de la chaleur. Donc changement de programme direction Saou et la falaise de La Graville, beaucoup plus ombragée. Les photos sont ICI

8 juin 2014

Grande voie "Petite Pomme" aux trois Becs

Nous partons de brindas samedi en fin d'après-midi direction le gite de Saillans. Dans la voiture Denis me fait part de ses inquiétudes quant à l'engagement annoncé dans "Petite Pomme". Il essaie de me faire changer d'avis pour une voie plus facile mais je résiste ...

Vers 20h30, Fil, Claire et une amie de Fil arrivent au gite. Repas rapide pour nous deux car nous avons réglé le réveil à 5h du matin ! Je dors dans ma voiture pour laisser plus de place aux autres.

5h du matin, il faut beau et moins chaud. Denis avale son pti'déj en un temps record .. du jamais vu, le stress surement ! Nous arrivons au départ du chemin du Pas de la Siara à 6h. Nous sommes au pied de la voie à 7h en avance sur l'horaire car nous n'avons pas eu à chercher beaucoup les accès et le départ de la voie. 4h après nous sortons sur le plateau. Le soleil commence à taper.

Très belle voie variée. Les parties difficiles sont bien protégées (points un peu plus rapprochés + quelques pitons).

Voici les longueurs :

L1 : 5b. Longue avec de l'engagement mais ce n'est que du 5b avec des bonnes prises. Grande vire herbeuse facile à la fin.

L2 : 5b. Bien raide. Denis rate deux points et trouve la voie encore plus engagée ??

L3 : 5b, 5c. Assez variée et teigneuse. Mur au départ puis un peu de dévers. Ensuite une traversée et re mur pour terminer.

L4 : 5b. Traversée intégrale et assez engagée. Là je crois que Denis a balisé sérieux ! mais il l'a sorti proprement et la tête haute.

L5 : 6a+. La longueur difficile. Mur raide et conti (25m de 6a) sur petits silex. Denis me la laisse et je l'enchaine sans problème !

L6 : 5c+. Il parait qu'elle parpinne. Oui c'est vrai ! mon appareil photo s'en souvient encore (cf album). Pas de 6a comme annoncé par le topo.

L7 : 5c. Courte sur Silex. RAS à part un relais merdique dans la grotte.

L8 : 5c, 5b. Belle traversée en 5c au départ puis un mur assez raide en 5b. Le vent souffle fort sur la fin.

Les photos ICI

Dalle à Silex caractéristique des trois Becs.

035-L4-5b-depart

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité