Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Climb and Fun  !!!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 44 149
2 août 2015

Grande voie - Digitibus - Choranche (Presles)

Digitibus par le dièdre. Très jolie voie très bien équipée.

Participants : Racko et Armelle.

Nous commençons par nous planter de pilier. J'attaque, sans le savoir dans une 6C !! Evidemment dès la première dégaine je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche. Nous étudions à nouveau l'accès et en fouillant j'aperçois la grotte caractéristique située à gauche du pilier recherché. Nous sommes bien trop à l'Ouest. Nous arrivons enfin au dièdre et, cette fois, c'est bien du 5A. Nous avons perdu 40mn. Finalement il faut prendre le chemin, qui part du début du parking des grottes, jusqu'au pied de la falaise puis longer celle-ci sur 150m vers l'Ouest. Le nom de la voie n'est pas marquée contrairement à ce qui est indiqué dans certains topos.

La longueur en 6A (L5) a été déclassée en 5C+ sur CampToCamp !@? Pas de commentaire. C'est bien du 6A et sur presque 30m. La longueur partant de la grande vire (L2) pourrait être recotée en 5C+ (il faut bien réflechir si on ne veut pas se tuer les bras). Le départ de L6 (cotée 5C+) est également assez teigneux.

Finalement voici mes cotations :

- L1 (dièdre) : 5A. Beaucoup d'oppositions. Assez terreuse.

- L1 bis : 4B puis marche sur la vire qui est très large.

- L2 : 5C+. Assez teigneuse.

- L3 : 5C. Courte. J'ai enchainé L2 et L3 sans trop de tirage mais j'ai sauté 2 dégaines !

- L4 : 5C. Bien coté. Points très rapprochés.

- L5 : 6A. Je maintiens le 6A. J'étais mort en arrivant au relais.

- L6 : 5C+. Les 6 premiers mètres sont difficiles (continuité de la 6A) puis ça repasse dans le 5C en dièdre avec opposition (bonnes prises pour les mains).

Descente en rappel : utiliser la nouvelle ligne de rappel située 8m à l'Ouest (chaine neuve au départ). 3 rappels très confortables de 48m (une corde de 2x50 m est nécessaire). Attention au pierres en descendant et surtout lors des manipes de corde car il peut y avoir des grimpeurs dessous. Cette ligne récente n'est apparemment pas encore totalement purgée.

Quelques photos ICI

TopoDigitibus1

 

DSCN1255

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité